Visites et activités dans les Gorges du Verdon
Bienvenue dans les Gorges du Verdon
au Domaine de la Graou
vue gorges du verdon

Les gorges du Verdon

Les chambres d'hôtes du Domaine de la Graou se situent à La Palud sur Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence,  en plein cœur de la rive droite des gorges du Verdon

rive droite gorges du verdonAu détour de la Rive Droite des Gorges

Sur le chemin vous découvrirez, Moustier Sainte Marie, réputée pour ses faïences, sa chapelle Notre-Dame de Beauvoir du 12ème siècle, ainsi que son étoile suspendue. Plus haut, le belvédère du Galetas vous offrira une vue panoramique sur le Lac de Sainte Croix et son eau verte ou bleue émeraude, au gré du Mistral et de la météo, les cascades de tuf de Saint Maurin et ses grottes qui auraient abrité des moines Lérins au 5éme siècle, le belvédère de Mayrestre et la quiétude de son vieux château transformé en ferme, au passage du col d'Ayen ( 1031 m) vous y surprendrez ses chamois fidèles.
La descente vous plongera directement sur La Palud sur Verdon, fief des comtes de Provence avec son clocher Roman du 12 ème siècle et son château du 18 ème, sa célèbre et  immanquable boucle de sa Route des Crêtes,  24 km  de belvédères et de canyon à s'écarquiller les yeux face à des parois où évoluent les grimpeurs et nichent les majestueux vautours fauves du Verdon qui nous frôlent à pouvoir les toucher.
À quelques kilomètres au nord ne pas manquer le vieux village abandonné de Chateauneuf les Moustiers et à l'est Rougon, village en nid d'aigle et son Point Sublime qui offrent une vue plongeante sur l'entaille du Couloir Samson, véritable forteresse gardienne de l'entrée des Gorges.

rive gauche gorges du verdonSur la Rive Gauche

Le Pont de Soleil vous permettra de traverser le Verdon et de découvrir sa rive varoise. Très vite on découvre le village médiéval de Trigance, dominé par son château,où, il ne faut pas manquer l'arrêt à sa boulangerie et la balade vers les gorges du Jabron pour enjamber l'insolite et petit Pont de Sautet. Sur la route vous serez séduit par les balcons de la Mescla, mélange des eaux du Verdon et de l'Artuby.
Vous franchirez le pont de l'Artuby, arche unique de 110 m de portée et 180 m au-dessus du vide où l'on pratique le saut à l'élastique. Vous traverserez les tunnels du Fayet, passerez les falaises des Cavaliers, pour s'émerveiller devant la Rue d'eau où le Verdon termine sa course pour se reposer dans le Lac de Sainte Croix que l'on domine du haut du Cirque de Vaumal à plus de 1100 m de haut.
Enfin Aiguines, avec son château et ses toitures colorées, vieux village de tourneurs de buis.

Après ce petit tour

Musée de la préhistoire à Quinson
Musée des tourneurs sur bois à Aiguines
Plateau de lavande à Valensole en juillet
Pédalo et farniente sur le Lac de Sainte Croix
Le sentier Martel, le sentier de L'Imbut, le belvédère de Rancoumas...
Le Ravin de Mainmorte, la descente du Verdon, l'escalade, le grand rappel avec un guide

Et aussi ses randonnées équestres, en VTT, aquatiques et de nombreuse autres découvertes dont le sud-est regorge et a le secret: col d'Allos, Gorges du Daluis, Annot et ses blocs de gré, Digne les bains et sa réserve géologique, la méditerranée à un peu plus d'une heure...)

Véritable enfant du pays et toujours en extase devant sa féerie des lieux  Dominique saura vous guider en activité et vous accompagner pour l'organisation de vos séjours.
Je suis à même de vous accompagner personnellement, vous diriger ou vous trouver un partenaire pour une balade orale et documentée en voiture, un accompagnement en randonnée pédestre ou un encadrement en escalade et en canyoning pour optimiser au mieux votre séjour avec un intervenant de valeur.

gorges du verdon